Masque barrière : quelle protection ? Quel usage ? Où les acheter ?

Masque barrière AFNOR - certifié par la DGA

Depuis le 11 mai 2020, un nouvel accessoire de couleur a fait son apparition sur nos visages : le masque barrière. Jusqu’à présent, le masque de protection était exclusivement utilisé par le personnel médical ou les professionnels en lien avec les secteurs du bâtiment et de la construction. Quant aux masques barrières, ils n’étaient visibles dans la rue que sur les touristes asiatiques, bien plus sensibilisés aux gestes de précaution liés aux risques de contamination viraux.

C’est désormais notre quotidien, alors que la vie reprend ses droits après deux mois de confinement, dans la poursuite de la lutte contre la propagation du Covid-19. Si les masque FFP2 et les masque chirurgicaux sont depuis le mois de mars 2020 prioritairement utilisés par le personnel médical, un nouveau type de masque non médical, plus confortable et de qualité, les masques barrières, a été mis à disposition du public et préconisé pour une utilisation « filtre » quotidienne.

Un grand changement expliqué par Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé, au Figaro. « Nous avons demandé au ministère de l’Économie et au ministère de la Défense de trouver des alternatives, plus exactement de charger toute une série d’activités industrielles, de chercheurs, soit pour démultiplier les chaînes de production, soit pour qualifier des alternatives, jetables ou réutilisables [au masque barrière] ».

Quel niveau de protection les masques barrières assurent-ils ?

L’invitation des professionnels que sont les médecins spécialistes des maladies infectieuses, la Direction Générale de l’Armement, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et l’Association française de normalisation (AFNOR) à travailler ensemble à un guide normatif autour de la fabrication de ces nouveaux « masques barrières » alternatifs a porté ses fruits. Elle a donné naissance à ces fameux masques barrières, dont Monsieur Olivier Véran a expliqué l’utilisation sur Twitter le 21 avril 2020.

« En complément des gestes barrières et de la distanciation sociale, des masques réutilisables et répondant à des normes [… ces masques barrières…] vont être progressivement déployés partout en France, avec l’appui des pharmacies, des villes, de la grande distribution ».

Il a précisé dans une interview à Paris Match qu’un masque respectant ces normes possède un filtre de très bonne qualité, est confortable, agréable à porter. Produit produit majoritairement en France, le masque lavable, donc réutilisable, et offre une excellente protection contre le virus (90%+), ce qui permet au public de bénéficier d’un produit de qualité qui offre le même niveau de protection que les masques destinés au personnel médical pour une utilisation quotidienne confortable.

Pour rappel, le personnel médical est équipé de masques chirurgicaux et FFP2 dont les capacités de protection sont :

  • Masques chirurgicaux : une capacité de protection contre les aérosols de 9,5/10,
  • Masques FFP2 : une capacité de protection contre les bactéries de 9,4/10.

La qualité des masques barrières est liée à sa certification qui est de deux types:

  • Le masque de Catégorie 1 pour les professions en lien direct avec le public : une capacité de protection contre les aérosols de 90%+.
  • Le masque de Catégorie 2 pour le grand public : une capacité de protection contre les aérosols de 7/10+.

→ Ces critères de filtrage minimum sont largement surpassés par le masque Ruko : réalisé en tissu et de grande qualité, notre masques est lavable 30 fois, et notre produit est efficace à 99,7% contre les particules de 3 microns et à 99,4% contre les particules de 1 micron. Certifié « Filtration garantie 30 lavages » et utilisable tant par les professionnels que par le grand public, c’est un produit de qualité qui reste agréable à porter, sa caractéristique principale étant une excellente « Respirabilité » : la Certification de type 1 requiert en effet que ce test de perméabilité à l’air soit > 96 L.m².S-1 pour une dépression de 100 PA.

La performance de notre masque après 10 lavages, testée à nouveau par la DGA , est de 360 L.m².S-1 pour une dépression de 100 PA…

La qualité des masques barrières certifiés est suffisante pour une utilisation quotidienne, et peuvent être portés par des personnes saines dans un environnement sain. Les masques chirurgicaux et FFP2 ont lieu d’être dans un environnement où le personnel médical est en lien avec des personnes contaminées.

Quelle utilisation du masque est préconisé par le gouvernement ?

L’utilisation du masque est exigée dans certaines configurations et fortement recommandé dans d’autres. Porter ce masque lavable est rendu nécessaire dans les lieux où la densité d’individus réunis au même endroit est grande et empêche l’application des gestes barrières et le simple lavage de main pas assez efficace :

  • Dans les transports en commun : avec la réouverture des bureaux au public vient nécessairement la résurgence des heures de pointe dans les transports en commun. Le gouvernement a donc rendu obligatoire le port du masque afin que la promiscuité ne représente un danger pour personne. L’utilisation du masque est ainsi requise à partir de 11 ans, sous peine de devoir s’acquitter d’une amende d’un prix de 135 euros.
  • Dans les commerces : Monsieur Edouard Philippe avait indiqué qu’un “commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque barrière” dans son allocution du 28 avril 2020. La nécessité de porter un masque filtre pour le public est donc indiquée sur certaines devantures, et certains corps de métier ont pris la décision collectivement d’exiger le port de ce masque comme c’est le cas par exemple pour les coiffeurs.
  • Dans certaines localités : dans son allocution du 28 mai 2020, Monsieur Edouard Philippe a également indiqué que “le port du masque pourra être imposé ». « À la demande des maires, les préfets pourront, par mesure de précaution supplémentaire, imposer le port du masque » dans les lieux publics où une grande densité de population l’exige.

Dans tous les autres lieux collectifs, utiliser le masque barrière de type AFNOR est fortement préconisé mais pas imposé. Pour ceux qui le portent, les règles d’utilisation en plus des gestes barrières sont claires :

  • Assurer un lavage des mains au savon ou avec un produit hydroalcoolique avant et après l’avoir porté,
  • Enfiler le masque barrière par les élastiques ou les liens,
  • S’assurer que la pièce faciale du masque est suffisamment grande pour recouvrir le nez et le menton,
  • Ne pas porter ses mains à son visage une fois le masque en place,
  • Ne pas descendre le masque sur le menton ou le relever sur le front,
  • Respecter les gestes barrières ainsi que le lavage régulier des mains,
  • Ôter le masque par les élastiques ou lanières,
  • Ne pas mettre le masque dans une poche de pantalon ou un sac à main pour éviter la contamination d’autres objets,
  • Mettre le masque utilisé au lavage à 60°C en machine au moins 30 minutes si ce masque est lavable et réutilisable,
  • Jeter le masque dans un sac en plastique, ou, mieux, le décontaminer avec un produit chloré,
  • Ne pas porter ce masque plus de 4h d’affilée.

Où acheter et à un bon prix un masque réutilisable en tissu « de qualité AFNOR » ?

En dehors de la simple qualité supérieure d’un masque produit sous la certification AFNOR, c’est leur efficacité dans la protection contre le COVID qui est essentielle. A l’heure où les fraudes se multiplient sur le marché du masque, ou les prix sont tous à la hausse ou affichent des prix ridiculement chers, et autres produits sanitaires, acheter un masque barrière certifié c’est l’assurance qu’il soit réutilisable sans perdre ses qualités de filtration après lavable/ il est donc important de ne l’acheter qu’auprès d’un intermédiaire sérieux et dont la réputation comme tel auprès du grand public n’est plus à faire avec des prix bien encadrés : par exemple, dans les pharmacies, les bureaux de tabac et que tous les supermarchés. Ce sont des canaux de distribution sûrs. Ailleurs, les prix peuvent varier du simple au double sans pour autant être très efficaces… Tous nos masques RUKO Plus sont certifiés 50 lavages par l’IFTH et garantissent une protection optimale contre les particules de 3µ et 415 de perméabilité à l’air!

« Les annonces en ligne se multiplient proposant la vente de masques, voire même des tests de détection ou de remèdes miracles. Outre le risque de payer des produits que vous ne recevrez jamais, vous vous exposez potentiellement à l’utilisation de produits contrefaits ou dangereux », a ainsi alerté la gendarmerie nationale sur sa page Facebook.

De même qui n’a pas reçu de newsletter proposant des masques,mais combien vous assurent-ils vraiment une protection optimale! ?

De même et toujours afin d’être certains d’acheter un masque produit selon la norme de qualité « certification 1 & 2 » homologuée par l’AFNOR, il est important que vous vérifiez la présence du logo officiel de protection qui indique également le nombre de lavages possibles avant que ce type de masque ne soit pas réutilisable :

Les types de certification du Masque Barrière Afnor

© Ministère de l’économie

Il est aussi possible d’acquérir un masque de qualité et réutilisable en ligne, chez des e-commerçants homologués comme Ruko Plus, ou vous serez certain de trouver aux performances escomptées à des prix très attractifs. Nos masques en plus d’offrir une excellente respirabilité sont proposés à des prix très raisonnables. Vous pourrez aussi acquérir auprès de très nombreuses enseignes textiles qui ont pris ce nouveau virage de la mode en France ! Assurez-vous simplement qu’ils soient de qualité et assez confortables et très agréables à porter, notamment pour les mois d’été où la chaleur peut rendre un masque de mauvaise qualité difficile à supporter sur la durée. Nous avons régulièrement et ce depuis le début de la pandémie, informés nos clients à travers nos newsletter de nos avançés dans les homologations Afnor de nos masques.

Pourquoi utiliser un masque barrière lavable ?

Dès le début de la pandémie, le masque barrière en tissu lavable a offert un niveau de protection optimal pour le grand public en protégeant le visage de façon relativement confortable alors que le masque médical FFP2 et le masque chirurgical étaient prioritairement réservés au personnel de santé. Le port d’un masque en public lavable et réutilisable, même si réalisé à la maison, était suffisant pour se protéger contre le coronavirus / covid-19 et éviter sa propagation. Maintenant que le déconfinement est de règle, ce masque fait maintenant l’objet d’une recommandation en tant qu’équipement de santé indispensable tant pour le grand public que pour tout salarié de retour au bureau – donc se retrouvant dans une situation potentielle de promiscuité publique et – partant – la présence potentielle du Covid. L’autre avantage de ce type de masque – outre le fait qu’il est plus écologique que les masques à usage unique – étant en tissu et devant respecter une norme de respirabilité précise, il est presque systématiquement plus confortable et agréable à porter sur le visage. Et plus grand est le nombre de lavage pour lequel il est garanti, plus il est une alternative écoresponsable (nos masques Ruko+ viennent d’être certifiés 30 lavages !).

Afin d’uniformiser la fabrication de masques de qualité et assurer une protection optimale en lien avec les gestes barrières, l’AFNOR a rapidement publié des recommandations. Une initiative bienvenue au moment où les particuliers se mettaient à fabriquer des masques à la maison à partir de bandes de jean, de linge ou même de chaussette, tentant de reproduire la forme traditionnelle d’un masque médical FFP2 ou chirurgical. Face à la demande d’indications normatives, l’AFNOR a ainsi mis à disposition du grand public des patrons pour deux modèles de « masque non médical » (à plis et bec de canard) tous deux relativement confortable à porter sur le visage et – étant en en coton – lavables en machine et donc réutilisables. Cette certification a également permis de répondre au souci de fabriquer des masques de qualité « grand public » en série qui puissent offrir un niveau de performance adapté au plus grand nombre, et plus spécifiquement aux salariés évoluant sur les métiers de première nécessité.

Un masque barrière lavable de qualité doit servir de « filtre à air » offrant une protection importante contre le virus Covid19 tout en assurant respirabilité et perméabilité. L’AFNOR a ainsi jugé que le coton offrait une filtration d’une qualité optimale contre la projection d’aérosols potentiellement contaminés par le virus. D’une taille inférieure à 100µm (microns), celui-ci peut rester en suspension dans l’air et s’infiltrer dans les fentes situées sur les côtés des masques ou dans les couches de tissu si celui-ci n’est pas assez épais. Le coton est aussi confortable et agréable qu’à porter. Encore une fois vous pourrez en trouver à tous les prix mais toujours très important de vérifier les spécificités indiquées sur la fiche produit.

Comment coudre un masque en tissu et à pli ?

Dans un document intitulé « AFNOR SPEC S76-001 » à télécharger, l’institution a mis à disposition de tous ses recommandations quant à la fabrication d’un masque non médical de qualité. Dans ce document « AFNOR SPEC S76-001 » On y retrouve des patrons de masque, des notes d’information ainsi que tout un protocole de normes autours des masques , donnant ainsi un cadre plus formel à tout particulier ou entreprise souhaitant faire ses propres modèles (retrouvez la version du document à jour ici). « AFNOR SPEC S76-001 »

Le patron du modèle de masque conformes AFNOR grand public mentionne les mesures suivantes : pour le masque à plis, des coupons de tissu carrés de 20 cm par 20 cm, et pour le « bec de canard », un rectangle de 20 cm de largeur et 21 cm de longueur.

Côté confection du masque , le document de l’AFNOR recommande de :

  • Faire une couture à la machine tout autour de la pièce de 1 centimètre du bord pour maintenir les trois épaisseurs ensemble une fois le masque assemblé,
  • Coudre les ourlets en haut et en bas,
  • Former le pli,
  • Placer les brides selon les repères en laissant dépasser un centimètre vers l’intérieur,
  • Faire une couture à la machine de haut en bas pour maintenir les plis et les brides.

Un masque barrière de qualité nécessite trois couches de matériaux de qualité pour qu’il reste confortable et agréable à porter, avec les épaisseurs suivantes :

  • Couche 1 : coton 90 grammes/m2
  • Couche 2 : non tissé 200 grammes/m2
  • Couche 3 : coton 90 grammes/m2

Pour un masque en tissu de couleur de qualité, efficace et confortable à utiliser et de prix moindre, le document de l’AFNOR conseille l’alliance d’un tissu tissé et non tissé : du coton « 120 fils », constitué d’un tissage de 60 fils verticaux et 60 fils horizontaux, associé à de la popeline ou de la viscose. Il est aussi possible d’utiliser du lin ou du satin pour une utilisation / un masque plus agréable. Ce que vous choisirez devra être de qualité, et vous pourrez l’acheter soit en mercerie soit en ligne à divers prix. Mais vous pouvez aussi utiliser du linge de lit, de maison ou les dressings pourvu qu’ils soient 100 pourcent en coton, par exemple : draps, housses, jeans, toile, tee-shirts, chaussette…

Le masque lavable détaillé dans le document de l’AFNOR nécessite des élastiques, des lanières, des liens ou des rubans pour tenir sur le visage. Ceux-ci doivent être cousus sur la largeur, au niveau des ourlets et des plis en marge du masque, et être suffisamment ajustés à toutes les extrémités : au niveau des oreilles, du menton et du nez. Il est aussi possible d’utiliser une pince sur le nez pour éviter tout mouvement du masque et assurer une étanchéité à l’intérieur du masque final.

Vous pouvez choisir par ailleurs des tutoriels vidéos en ligne pour guider chaque étape de la fabrication d’un de ces « masque barrière » qui peuvent aussi être multi- couleur, mais aussi complètement adapté aux enfants.

Pour faire un masque lavable confortable et efficace à partir d’une chaussette :

  • Découper les extrémités orteils et talon de la chaussette,
  • Faire des entailles le long de la largeur de la chaussette à 1 centimètre du bord,
  • Utiliser une feuille de sopalin comme filtre à glisser dans la chaussette,
  • Saisir la chaussette par les entailles et placez les liens sur les oreilles,
  • Appliquer la chaussette sur le visage et s’assurer que le nez et la bouche soient bien couverts,
  • Remplacer le sopalin dans la chaussette à plusieurs reprises pour que la filtration reste opérante,
  • Lancer un lavage en machine de la chaussette après 4 heures d’utilisation,
  • Ne pas laisser la chaussette potentiellement contaminée en contact avec d’autres objets,
  • Jeter la chaussette après plusieurs lavages en machine car le tissu sera trop altéré pour vous protéger efficacement.

Pour plus de détails, il existe des tutoriels pour faire un masque de couleur aussi agréable à porter qu’aux yeux à partir d’une chaussette ou d’un jean en ligne. Bien sûr, le masque chaussette ou jean n’est pas aussi optimal que les recommandations du document de l’AFNOR mais il peut constituer un geste barrière efficace en cas de pénurie.

NB : les masques lavables, en coton, jean ou chaussette en couleur ne doivent pas être portés plus de 4 heures d’affilée et doivent être lavés en machine au moins 30 minutes à 60°C. Ils sont à utiliser sur une durée déterminée par la qualité du masque : celui-ci se détériore après plusieurs lavages, ne constituant plus une protection sûre et n’étant plus de surcroît ni confortable ni agréable à porter avec des fibres trop serrées.